La noyade est une urgence vitale : appelez immédiatement les urgences.
La noyade peut survenir en cas d'accident ou bien d'hydrocution.
Noyade : l'une des principales causes de décès d'enfants
Classée parmi les premières causes de mortalité infantile due aux accidents, la noyade est un accident dont l'issue est souvent tragique.
Environ 1 000 personnes se noient chaque année en France, en majorité des enfants de moins de 6 ans. Toutefois, en 2018, rien qu'entre le 1er juin et le 30 août, on avait déjà recensé 2 255 noyades (1 169 noyades accidentelles, 109 noyades intentionnelles et 977 d’origine encore indéterminée) entraînant 492 décès ! La majorité de ces décès (77 %) a lieu en piscine privée familiale.
La prudence est donc de mise aux abords de la plage, de la piscine et autres points d'eau. Les enfants ne sont pas les seules victimes de noyade : la vigilance doit être la même pour tous.
Bon à savoir : 20 % des noyades ont lieu pendant une activité autre que la baignade (bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting…). Ces noyades sont souvent dues à une chute ou à un malaise.
Prévention antinoyade : plusieurs solutions
Depuis la loi du 3 janvier 2003, les particuliers ont l'obligation de sécuriser les abords de leur piscine (clôture et/ou système d'alarme) afin de protéger au mieux les enfants et prévenir les accidents.
D'autres méthodes de prévention :
- ne laissez jamais un enfant seul près de l'eau ;
- expliquez aux enfants en âge de comprendre les dangers de l'eau ;
- équipez-les de bouées et de brassards ;
- baignez-vous en même temps qu'eux.
Pour ce qui est des adultes :
- tenez compte de votre forme physique ;
- baignez-vous dans des zones surveillées et rentrez progressivement dans l’eau (le risque de malaise par hydrocution est d’autant plus grand si l’eau est froide ou après une longue exposition au soleil) ;
- évitez les repas trop copieux et la consommation l’alcool avant et pendant la baignade.
Bon à savoir : pour retrouver l’ensemble des conseils pour passer des vacances au bord de l’eau en toute sérénité, téléchargez la brochure de l'Inpes « Se baigner sans danger ! ».
Article
En cas de noyade : secours et sauvetage de la victime
Prévenez immédiatement les secours, en appelant le 15 (SAMU), le 18 (pompiers), le 112 (urgences européennes) ou le 114 (numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants, accessible par SMS, fax, l’application « Urgence 114 » ou le site internet www.urgence114.fr).
Mettez la victime hors de danger
Pendant ce temps :
- repêchez la victime ;
- sortez-la de l'eau ;
- allongez-le sur le sol ;
- vérifiez ses fonctions vitales.
Vérifiez ses fonctions vitales
Pour vérifier que la personne respire :
- posez une main sur son front, une autre sous son menton ;
- faites basculer délicatement la tête en arrière ;
- approchez votre visage de la bouche et écoutez les bruits de la respiration ;
- observez également si sa poitrine se soulève.
PLS ou réanimation : selon l'état de la victime
Deux cas de figure peuvent se présenter :
- la victime respire : placez-la en position latérale de sécurité et restez à côté d'elle jusqu'à l'arrivée des secours ;
- la victime est en arrêt respiratoire : pratiquez les techniques de réanimation en faisant une insufflation toutes les dix secondes.
Attention ! Ne pratiquez pas les techniques de réanimation si vous n'y avez pas été formé.
Bon à savoir : la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 a créé le statut de citoyen sauveteur. Il concerne « quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent » (article L. 721-1 du Code de la sécurité intérieure). Ce statut de collaborateur occasionnel du service public permet au citoyen sauveteur d’être exonéré de toute responsabilité civile lorsqu'il résulte un préjudice du fait de son intervention (sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle de sa part).
Article
Aussi dans la rubrique :
Situations d'urgences médicales
Sommaire
- Urgences cardiaques
- Urgences respiratoires
- Pertes de connaissance
- Saignements et hémorragie
- Intoxications
- Empoisonnement
- Accidents graves