Une insolation est le résultat d'un coup de soleil sur la tête.
Comment se reconnaît une insolation ? Le visage et/ou la nuque sont rouges, la peau est chaude au toucher, tire, démange parfois. Peu de temps après l'insolation, les maux de tête, nausées, vertiges peuvent faire leur apparition, accompagnés parfois de bourdonnements d'oreille et de tachycardie.
Ce n'est jamais anodin et une insolation est toujours à traiter en priorité et avec discernement.
Que faire en cas d'insolation ? Voici les bons gestes.
1. Évitez l'insolation
Il est évidemment plus que conseillé d'éviter l'insolation à tout prix, plutôt que de devoir traiter un problème qui peut avoir des conséquences graves.
Car l'insolation résulte toujours d'un manque de vigilance et d'une exposition non maîtrisée (trop longues, aux mauvaises heures, tête nue...). Soyez particulièrement attentif quand il s'agit des enfants, des personnes âgées, des personnes plus fragiles, car une insolation peut avoir des conséquences fâcheuses.
Dans tous les cas :
- Portez toujours un chapeau ou une casquette de couleur claire quand vous restez à l'extérieur.
- Protégez votre nuque avec de la crème solaire. Si vous devez rester dehors, optez pour un chapeau à larges bords ou une saharienne.
- Ne vous exposez pas en plein soleil aux heures les plus chaudes (entre 11 heures et 16 heures), préférez l'ombre.
2. Adoptez les bons gestes en cas d'insolation
Vous n'avez pas fait attention, vous vous êtes exposé tête nue... et le mal est fait. Plus vite vous agirez, mieux ce sera.
Dès les premiers symptômes (peau rougie, maux de tête, étourdissements, nausées...) :
- Mettez-vous au frais, si possible à l'intérieur, dans une pièce ventilée.
- Tamponnez-vous la tête et la nuque avec un linge humide.
- Buvez abondamment.
- Consultez un médecin.
Attention : quels que soient les symptômes, et plus particulièrement chez les plus jeunes ou les plus vulnérables, une insolation doit être suivie d'un avis médical. Seul un professionnel de santé pourra juger de la gravité de l'état et proposer une prise en charge adaptée. En cas de troubles de la conscience, appelez le 15.