Faire un bandage au poignet

Sommaire

Vous vous êtes blessé au poignet ? Vous avez fait une chute sur votre poignet et vous souhaitez le bander ?

Découvrez comment faire un bandage au poignet.

1. Choisissez la bande adaptée

Il existe différents types de bandes que vous pouvez utiliser pour bander votre poignet :

  • Les bandes de crêpe peuvent vous permettre de maintenir un pansement si vous vous êtes blessé ou maintenir votre cheville en cas d'entorse par exemple.
  • Les bandes cohésives réutilisables sont des bandes qui adhérent sur elles-même ce qui permet leur réutilisation.
  • Les bandes type Élastoplast sont des bandes non-réutilisables.

En général, pour le poignet, vous devez utiliser des bandes de largeur 5 ou 7 cm.

2. Bandez le poignet

Remarque : un bandage s’applique sur une peau sèche. Si vous bandez une plaie, n'appliquez jamais la bande directement sur la plaie : isolez-la avec un pansement.

  • Prenez une bande propre.
  • Soutenez la main de la personne que vous bandez.
  • Bandez toujours de bas en haut en faisant des tours dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Au premier tour, placez la bande au niveau du poignet.
  • Faites 2 ou 3 tours superposés pour permettre à la bande de bien tenir.
  • Faites un tour au niveau du pouce en diagonale pour permettre à la bande de mieux tenir
  • Continuez à recouvrir la bande déjà en place en recouvrant à chaque fois les deux tiers du tour précédent.
  • Faites attention à ne pas faire de bosse.
  • Ne serrez pas trop votre bandage : le bandage doit permettre à la circulation sanguine de se faire.

 

3. Fixez le bandage au poignet

  • Utilisez du sparadrap pour que le bandage soit bien en place : au niveau où vous arrêtez la bande, placez plusieurs morceaux de sparadrap d'environ 4 cm les uns à côté des autres.
  • Vérifiez que votre bandage ne serre pas trop le poignet.
  • Enlevez le bandage la nuit.
  • Enlevez le bandage si vos doigts s'engourdissent ou changent de couleur.
  • Le bandage doit être confortable et ne pas vous gêner dans vos mouvements.

Ces pros peuvent vous aider