Formation SST

Sommaire

Formation Sauveteur Secouriste du Travail.

Un sauveteur secouriste du travail est un membre de l'entreprise qui a acquis les savoirs et comportements nécessaires pour prévenir les situations à risque et porter secours aux victimes éventuelles dans le cadre de son travail.

Les rôles d'un sauveteur secouriste du travail

Les sauveteurs secouristes du travail (SST) sont des membres du personnel volontaires ou désignés pour porter secours en cas d'accident. Ils sont chargés par leur employeur de dispenser les gestes de premiers secours en attendant les secours spécialisés.

Les SST doivent connaître l'emplacement du matériel de secours et doivent surveiller le bon état et fonctionnement de ce matériel. En cas d'incident sur le lieu de travail, les SST doivent savoir prévenir les secours spécialisés et leur transmettre les informations nécessaires à leur intervention. Ils doivent également être capables de pratiquer les gestes de premiers secours comme la réanimation cardiopulmonaire.

Bon à savoir : la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 a créé le statut de citoyen sauveteur. Il concerne « quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent » (article L. 721-1 du Code de la sécurité intérieure). Ce statut de collaborateur occasionnel du service public permet au citoyen sauveteur d’être exonéré de toute responsabilité civile lorsqu'il résulte un préjudice du fait de son intervention (sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle de sa part).

Code du travail et SST

Le code du travail français (article R 4224-15) rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.

Formation SST

La formation des SST est basée sur un programme national. Elle est en principe dispensée par un moniteur agréé sur le lieu de travail et pendant les heures de travail. La durée moyenne de la formation initiale est de 12 heures mais elle peut durer plus longtemps si les risques particuliers à la profession ou à l'entreprise le nécessitent.

La formation SST rentre dans le cadre de la formation professionnelle.

Depuis décembre 2007, des cours sur l'utilisation des défibrillateurs sont inclus dans la formation des SST.

À l'issue de la formation, un certificat de sauveteur secouriste du travail est délivré au candidat qui a participé à l'ensemble de la formation et qui a fait l'objet d'une évaluation favorable.

Note : la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 qui prévoit une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent pour tous les salariés préalablement à leur départ à la retraite (article L. 1237-9-1 du Code du travail) est entrée en vigueur à compter du 21 avril 2021. Cette sensibilisation se déroule pendant l'horaire normal de travail (article D. 1237-2-2 du Code du travail).

 

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider