Le secourisme consiste à apporter les premiers soins et les premiers secours aux victimes ayant subi des accidents ou rencontrant un problème d'urgence médicale.
Secourisme : professionnel ou bénévole
Le secourisme peut être pratiqué de façon professionnelle ou bénévole.
La pratique professionnelle est conditionnée par l'obtention d'un diplôme :
- une formation plus ou moins longue est dispensée ;
- c'est le cas pour les pompiers volontaires, les secouristes (équipes du SAMU), etc.
Il existe aussi des formations pour les personnes qui souhaitent avoir un bagage :
- cela leur permet de savoir réagir, prendre en charge les blessés, prévenir les secours, etc. ;
- il existe des formations de secourisme dispensées par des organismes sanitaires et des associations.
Par ailleurs, depuis le 21 avril 2021, les salariés peuvent bénéficier, avant leur départ à la retraite, d'une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent qui leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour réagir face à une hémorragie externe ou un arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé, entre autres.
La loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 a créé le statut de citoyen sauveteur. Il concerne « quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent » (article L. 721-1 du Code de la sécurité intérieure). Ce statut de collaborateur occasionnel du service public permet au citoyen sauveteur d’être exonéré de toute responsabilité civile lorsqu'il résulte un préjudice du fait de son intervention (sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle de sa part).
Se former pour réagir en cas d'urgence
Connaître les gestes de premiers secours, peut faire la différence pour sauver des vies.
En se formant au secourisme, on saura comment réagir à diverses situations dans l'urgence :
- devant une personne inconsciente ;
- en cas de malaise cardiaque ;
- devant une crise d'épilepsie ;
- si une personne s'étouffe, etc.
En France, moins de 20 % de la population est formée aux premiers secours, contre 80 % au Danemark et 95 % en Norvège. Pour répondre à cette problématique et toucher plus de Français:
- Les auto-écoles doivent, à compter du 1er janvier 2018, former leurs élèves aux gestes de premiers secours. Une validation des connaissances est effectuée lors du passage de l'examen du permis de conduire.
- Par ailleurs, la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 prévoit une sensibilisation aux premiers secours des élèves dans le cadre de la scolarité obligatoire, des salariés, ainsi que des arbitres et des juges sportifs.
- Enfin, depuis le 21 avril 2021, les salariés peuvent bénéficier, avant leur départ volontaire à la retraite, d'une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette sensibilisation se déroule pendant l'horaire normal de travail (article D. 1237-2-2 du Code du travail).
Le secourisme : une formation accessible à tous
Il n'existe pas de conditions spécifiques conditionnant l'accès à la formation. La plus connue est dispensée par la Croix-Rouge Française, qui enseigne deux types de formation :
- l'Initiation aux Premiers Secours (IPS) :
- dispensée en 1 h,
- permet de prendre en charge un blessé de manière globale ;
- l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS) :
- dispensée en 12 h,
- pousse plus loin l'apprentissage et permet la prise en charge d'un blessé dans différentes situations.
La Croix Rouge n'est pas le seul organisme dans ce domaine : de nombreuses associations dispensent ce genre de formation, notamment la Protection civile, mais aussi les pompiers, etc.
Article
Aussi dans la rubrique :
Principe et bases du secourisme
Sommaire
- Premiers soins et secourisme
- Trousse et armoire à pharmacie