Prévention AVC : les bienfaits du café et du thé vert

Sommaire

Tout savoir sur les cafetières

Vous l'avez sûrement déjà entendu, consommés régulièrement (mais avec modération!), le thé vert et le café vous rendent plus beau, plus fort, plus sain et plus rapide, vous font vivre plus longtemps et font aussi revenir l'être aimé ! Ou à défaut, ils vous apportent tout de même de nombreux bienfaits. Et on ne plaisante pas tant que ça sur l'augmentation de la durée de vie...

Une étude menée au Japon a en effet montré que la consommation quotidienne de thé vert et/ou de café pouvait aider à réduire les risques d'accident vasculaire cérébral.

 

1 tasse de café : 20 % de risques envolés

Cette étude a été menée pendant 18 ans, au Japon sur 82 369 sujets des deux sexes âgés de 45 à 74 ans. Ceux-ci ont rempli des questionnaires, entre 1995 et 1998 sur leurs habitudes de consommation de thé, de café, de tabac, d'alcool ainsi que sur leurs habitudes de vie. Des études sur la santé des sujets ont également été menées pour écarter toute cause héréditaire ou génétique.

Entre 1995 et 2007, les chercheurs ont ainsi étudié le nombre d'AVC survenus et ont pu constater que la consommation de thé vert et de café réduisait significativement les risques d'AVC. Cette étude a mis en évidence le fait que, par rapport à des personnes ne consommant ni thé ni café, les personnes buvant :

  • au moins une tasse de café par jour (café moulu et instantané) avaient vu leurs risques d'accident vasculaire cérébral diminuer de 20 % et la réduction des risques est la plus significative chez les personnes buvant 2 à 3 tasses de café par jour (source : Chieng, David et al., « The impact of coffee subtypes on incident cardiovascular disease, arrhythmias, and mortality: long-term outcomes from the UK Biobank », European Journal of Preventive Cardiology, novembre 2022) ;
  • au moins 2 à 3 tasses de thé vert par jour ont vu leurs risques d'AVC chuter d'environ 14 % ;
  • 4 tasses de thé vert par jour, les risques d'AVC sont réduits de 20 %.

Profiter des bienfaits du thé vert Consulter la fiche pratique

D'où viennent ces bienfaits ?

Caféine

Le café et le thé vert contiennent de la caféine, souvent appelée, à tort, théine lorsqu'elle est présente dans le thé.

Or, la caféine possède un effet psychostimulant lorsqu'elle est consommée sur la durée, ce qui améliore le profil pondéral (votre poids) et potentiellement le profil lipidique (votre taux de graisse) qui, lorsqu'ils sont mauvais, sont des facteurs favorisant les AVC.

À noter : les feuilles du ginkgo biloba préviennent également les accidents cardio-vasculaires et l'athérosclérose, mais leur action est différente puisqu'elles agissent sur la circulation sanguine  : National Center for Biotechnology Information).

Dérivés polyphénoliques

Les dérivés polyphénoliques présents dans le café, mais également en grande quantité dans le thé vert (par rapport au thé noir) ont des effets antioxydants. Ils captent les radicaux libres, qui sont notamment responsables du vieillissement de la paroi vasculaire et de sa fragilisation.

Bon à savoir : des essais sont également en cours pour déterminer l'action des polyphénols présents dans le thé vert sur les cancers. Le thé vert pourrait ainsi avoir un impact dans la prévention du cancer de la prostate et pourrait également avoir des effets synergiques intéressants avec la chimiothérapie et la radiothérapie. Par ailleurs, l'huile d'olive est elle aussi riche en polyphénols et elle réduit le risque d'accident vasculaire cérébral de 26 %.

6 aliments qui diminuent les risques de cancer Lire l'article

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider