Si on ne vous souhaite pas d'avoir à vous préoccuper d'une perforation du poumon, elle peut survenir plus facilement qu'on ne le croit, que ce soit dû à des causes extérieures (un accident de voiture, un coup reçu lors d’un match ou d’une bagarre…) ou des causes internes (pathologies diverses).
La perforation d’un organe doit être prise en charge immédiatement : vous devez vous rendre le plus vite possible à l’hôpital. Il n'est toutefois pas forcément évident de la repérer. Trois symptômes doivent vous faire penser à une perforation du poumon. Nous ne saurions trop vous conseiller de les retenir.
Symptômes d'une perforation du poumon
Cyanose
La cyanose est une coloration bleue violacée plus ou moins foncée pouvant aller jusqu'au bleu noir. Elle peut être généralisée, ou être localisée :
- aux extrémités (aux doigts, aux orteils, au bout du nez, aux lobes des oreilles, etc.),
- au niveau des ongles ou des muqueuses.
Les autres caractéristiques de la cyanose sont :
- sa disparition sous la pression ;
- un reflet bleu et/ou une dilatation de vaisseaux au fond de l’œil…
Elle est le témoin de la diminution du taux d’oxygène dans le sang et d’une insuffisance respiratoire. Elle peut apparaître dans le cas de nombreuses pathologies, mais lors d'une perforation du poumon, la cyanose est généralisée.
Douleur
Si le poumon est perforé, une très forte douleur dans la poitrine surviendra (comme un grand coup de poignard). La douleur est augmentée lors de la respiration profonde et n’est présente que d’un seul côté.
Respiration sifflante
Une respiration difficile, avec un « bruit », est le troisième symptôme qui doit vous faire penser à une perforation du poumon.
Perforation du poumon : diagnostic et traitement
Essayez de décrire le plus précisément possible au médecin :
- l’endroit où vous avez mal ;
- depuis quand ;
- l’événement ayant déclenché la douleur (s’il y en a un) ;
- ce qui soulage ou au contraire accentue la douleur.
Devant des signes suggestifs, une radiographie thoracique sera probablement demandée. Le traitement sera fonction de la cause de la perforation du poumon et des dégâts existants collatéraux.
Plus de conseils pour savoir comment réagir dans les situations graves :